L’histoire la plus marquante des sources d’énergie renouvelables au cours de la dernière décennie a été l’augmentation constante de la part des énergies solaire et éolienne dans le mix énergétique. Malgré une année 2020 soudaine, chaque source d’énergie renouvelable a résisté à l’arrivée de COVID-19 et aux difficultés économiques.
De plus, l’urgence du changement climatique et de l’état de la planète a suscité une innovation rapide et une baisse du prix de la production d’énergie renouvelable, ce qui a incité de nombreux propriétaires, locataires et organisations à opter pour des solutions plus écologiques. Mais quelle est la meilleure solution pour alimenter votre maison en électricité ?
Qu’est-ce qui produit le plus d’électricité ?
L’énergie solaire et éolienne est toutes deux indispensables à la décarbonisation de notre réseau énergétique. Il ne fait aucun doute que l’énergie photovoltaïque est aujourd’hui l’énergie renouvelable résidentielle la plus judicieuse, mais de nombreux propriétaires ont la possibilité de profiter de systèmes éoliens. L’énergie solaire est le système d’énergie renouvelable résidentiel le plus courant, mais est-elle plus efficace que l’énergie éolienne ?
Le panneau solaire résidentiel le plus efficace du marché est capable de convertir 20 % de l’électricité captée par le soleil et produire sa propre électricité. En revanche, les éoliennes peuvent convertir entre 60 et 90 % de l’électricité qu’elles captent du vent. Techniquement, la force du vent est donc la première en termes d’efficacité lorsqu’il s’agit d’énergie naturelle et douce.
Mais la force du vent est-elle meilleure que celle du soleil en général ? L’électricité éolienne a ses avantages, car elle ne dépend pas des heures d’ensoleillement ou du soleil pour produire de l’énergie, elle peut donc produire de l’électricité 24 heures sur 24. En fait, une éolienne peut produire la même quantité d’électricité en kilowattheures stocké dans une ou plusieurs batterie gel ou lithium qu’un grand nombre de panneaux photovoltaïques.
Bien sûr, aucune source d’énergie solaire et éolienne n’est exempte d’inconvénients. Contrairement à l’énergie solaire, les aérogénérateurs ne conviennent pas aux zones densément peuplées, c’est pourquoi on les trouve le plus souvent dans les zones rurales du monde entier. Une éolienne résidentielle typique s’élève à environ quatre-vingts pieds, ce qui ne convient qu’aux propriétaires de grandes surfaces dans les zones rurales et venteuses.
Les panneaux solaires ont le grand avantage de pouvoir être installés sur presque tous les toits ou montés sur le sol, ce qui en fait une réponse plus pratique pour les résidences résidentielles qui cherchent à exploiter des alternatives plus écologiques.
Une autre façon fréquente pour de nombreux propriétaires, entreprises et locataires de se mettre à l’énergie solaire, sans avoir à installer quoi que ce soit sur leur toit, est de participer à un programme photovoltaïque dans leur région.
Les participants peuvent s’abonner à une ferme photovoltaïque proche et payer un prix plus bas pour l’énergie solaire et éolienne qu’elle produit. En conclusion, même si l’énergie éolienne est plus efficace pour produire de l’électricité, l’énergie solaire est le meilleur choix possible… sauf si vous avez un très grand jardin.
Coût de l’énergie solaire par rapport à l’énergie éolienne
Comparer le coût de l’énergie photovoltaïque par rapport à l’énergie éolienne n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car de nombreux éléments entrent en ligne de compte : coût d’installation, puissance produite, crédits d’impôt, entretien, etc. Si l’on compare les parcs de l’énergie solaire et éolienne, l’énergie solaire s’impose comme le moyen le plus rentable de produire de l’énergie à des fins résidentielles.
Elle est également beaucoup plus facile à installer. Mais cela ne signifie pas nécessairement que nous excluons complètement l’énergie éolienne ; l’énergie éolienne reste une science efficace à l’échelle d’un service public (pensez à des parcs solaires massifs avec des dizaines de moulins à vent) et il existe des méthodes permettant aux propriétaires de maisons autonome en énergie d’exploiter l’énergie éolienne.
Combiner le photovoltaïque et le vent pour votre maison
Si vous avez déjà installé des panneaux solaires sur votre toit ou si vous êtes abonné à un parc photovoltaïque local, il existe également des moyens d’exploiter l’énergie éolienne. Sur les marchés déréglementés, les clients des services publics sont en mesure de choisir un fournisseur tiers.
De nombreux fournisseurs produisent de l’électricité ou achètent des certificats d’énergie renouvelable (REC) sur le marché libre en fonction de la consommation d’électricité de leurs clients en énergie solaire et éolienne.
Les certificats sont en réalité la preuve que l’électricité a été produite à partir de projets d’énergie renouvelable, tels que les parcs éoliens. Le résultat final est que vous économisez de l’argent sur vos factures d’électricité et que vous favorisez la croissance du marché de l’énergie verte.
L’énergie solaire et éolienne dépend toutes deux des ressources de la nature, mais dans l’ensemble, les panneaux solaires restent une option exquise pour la production d’énergie électrique à petite échelle. Que vous choisissiez l’énergie solaire et éolienne pour votre maison, il n’y a pas de gagnant ou de perdant. Il n’y a que des variations entre les deux, et les deux sont des sources précieuses pour ouvrir la voie à un avenir décarboné.